Les Mandalas et les Couleurs (partie 2)

Classé dans : Articles Mandala Intention | 0
  • 42
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    44
    Partages

Coucou et bonjour à tous.

Suite à l’article précédent sur les Mandalas et les couleurs, que vous pouvez retrouver ici https://mandala-intention.com/2019/02/18/les-mandalas-et-les-couleurs/ , je me suis dit que cela serait bien d’ouvrir mon horizon sur les couleurs et en faire profiter les personnes intéressées par ce sujet. 🧐

Là aussi, c’est un vaste domaine. 😰

Bien sûr, cet article est juste un échantillon de ce que j’ai pu lire et je laisse le soin à ceux qui sont intéressés, d’approfondir, d’amener des idées et d’en discuter sur le forum qui ce trouve ici. https://mandala-intention.com/forum/ 😎🧐😎

C’est parti, même l’on y pense pas tous les jours, la lumière et donc les couleurs sont sous forme d’ondes et de fréquences. elles ont certainement un impact, pour ne pas dire un impact certain 🤣 , sur chacun de nous.

Sans compter que l’on ne perçoit pas tous les couleurs de la même façon. Certains peuvent apprécier une couleur 😍 alors que d’autres vont plutôt avoir une répulsion pour cette même couleur. 🤢

Le blanc et le noir peuvent avoir une perception inverse en fonction des pays et des cultures. Le blanc pouvant être synonyme de pureté ou de naissance, une sorte de début alors que dans un autre culture, le blanc est plutôt associé à la mort.

Il faut savoir aussi que, comme pour les sons que l’on ne peut pas entendre 👂 , il y a aussi des couleurs que l’on ne peut pas voir 👀. Par exemple, les infrarouges et les ultraviolets qui sont d’un coté et de l’autre de ce que l’on peut voir.

Souvent aussi il y a comment dire un coté lumineux et un autre coté obscur au sein d’une même couleur. Par exemple, vert clair aura plus tendance à être du coté lumineux qu’un vert fonçé.

Le principe de base étant que le coté obscur donne visuellement une sensation de lourdeur tandis que le coté lumineux donne une sensation de légèreté.

Donc ci-dessous un petit tableau que j’ai trouvé sur le net et dont je vous fait un copié-coller.

Face lumineuse (consciente) Face obscure (inconsciente)
BLANC Il résulte de la combinaison de toutes les couleurs du spectre. Symbolise la sagesse et le savoir. Symbole de la virginité, il est aussi l’attente. « le blanc, c’est rien avant toute naissance, avant tout commencement » Kandiski.
NOIR Dans sa phase lumineuse, le noir symbolise le centre de la terre et la fécondité, et aussi la sagesse et la prudence face à l’adversité. Associé aux ténèbres, il symbolise l’angoisse, la tristesse, la mort. Tout comme la nuit précède le jour, il marque aussi la promesse d’une énergie nouvelle.
VIOLET Composé d’une égale proportion de rouge et de bleu, c’est ici le symbole de la tempérance, de la sagesse et de la réflexion.  C’est aussi la couleur de la spiritualité, du mysticisme et du secret, du jugement, de l’autorité, des convictions et de la mort.
ECARLATE / ROUGE Universellement considéré comme le symbole de la vie, le rouge écarlate évoque la force, l’intensité et la passion. Cette couleur incite à l’action et accroit l’énergie. Le rouge symbolise le danger et la destruction. En psychologie, il représente les tendances agressives, la pulsion sexuelle et l’instinct combatif.
ORANGE Point d’équilibre de l’esprit et de la libido, l’orange est lié à la résistance au stress, à la sensualité, au contact du toucher, à la joie de vivre, au mouvement et à la créativité.  Utilisé immodérément, l’orange à tendance à surexciter les sens, il apporte alors à celui qui le contemple une sensation de stress, d’agitation, et d’énervement.
JAUNE Couleur du soleil, le jaune est tonifiant. Il symbolise la lumière, l’intelligence, l’optimisme, la force et la jeunesse. Il évoque aussi dans son côté sombre le « souffre du diable », l’orgueil, le cynisme, l’adultère, l’aveuglement et la trahison.
VERT POMME /
VERT FORÊT
Couleur du règne végétal et du printemps, le vert pomme est le symbole de renaissance et d’espérance. Il inspire la jeunesse et la bonne santé. C’est la couleur de la souplesse, du lâcher prise, de la tolérance Le vert sombre s’oppose à la vie et symbolise la moisissure. Au moyen-âge le vert sombre était maléfique, associé au diable, évoquant la ruse et le mensonge. Il symbolise aussi la solitude.
VERT TURQUOISE /
BLEU CYAN
Symbolise la transformation, les phénomènes éphémères, le renouvellement, l’assainissement, le besoin d’air, l’oxygénation. Obscurcies, ces couleurs symbolisent la pollution, l’étouffement, le manque d’hygiène et l’accumulation des éléments toxiques.
BLEU OUTREMER /
BLEU NUIT (INDIGO)
Symbole de la sérénité, du calme, renvoie à l’espace et à l’évasion, au sommeil, à la méditation. Obscurcie, ces couleurs sont angoissantes, froides immatérielles et monopolisent l’infini.
ROSE / MAGENTA Symbole de la beauté, de l’amour, et de la délicatesse, cette couleur renvoie aussi à l’idée de légèreté. Souvent associée à la candeur et à la fragilité, une connotation « glamour » donne au rose un sentiment d’immaturité.
MARRON /
BRUN
Couleur de la terre, les couleurs brunes évoquent le concret, et nous parlent de nos désirs. Dans la symbolique des rêves il traduit le besoin de sécurité. Symbole de la dégradation, de la boue, c’est aussi la couleur de la pauvreté et de l’humilité.
GRIS Mélange subtile du blanc et du noir, le gris symbolise la neutralité et l’équilibre. Il est associé à la sagesse et au savoir des anciens. C’est aussi la couleur du brouillard, dans lequel on se perd. Le gris souligne dans sa phase obscure, l’errance, la mélancolie, et l’anxiété.

Et voila, avec les couleurs on peut se promener de l’aspect scientifique, jusqu’à l’aspect Spirituel, voire religieux

Voici quelques expressions qui mettent en relation les couleurs et les humeurs :

Voir la vie en rose,

Broyer du noir,

Etre rouge de colère,

En faire voir de toutes les couleurs, 🌈

Avoir une peur bleue,

Rire jaune,

Avoir la main verte,

Montrer patte blanche,

Un monde en couleurs. 🌈

Chez les Indiens d’Amérique, les couleurs avaient une fabuleuse appellation : « la médecine de l’arc-en-ciel ». 🌈

Ci-dessous une vidéo que j’ai trouvé vraiment surprenante !!! 😎🤯🧐🤓😎.



La réalité derrière les mandalas: formes, couleurs et vibrations : Anastasiya AKHADOVA

Et puis toute une série de vidéos d’Anastasiya AKHADOVA sur les mandalas et l’art thérapie. La vidéo ci-dessus est la numéro 7.

Anastasiya AKHADOVA

Et voila, en espérant que cet article vous aura plu et que cela aura peut être ouvert quelques réflexions.

Bonne journée.

Bises à tous et à bientôt

Michel 😎😊😎


Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à venir grossir les rangs des Mandalistes d’intention en vous inscrivant à la NewsLetter 😎😊😎

Et merci de m’aider à me faire connaitre en partageant avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Des petits clics par-ci, par-là, des abonnements, ça fait toujours plaisir.

Et comme d’habitude pour toutes questions, renseignements, signalement d’erreur, critiques, ou si vous souhaitez écrire un complément d’information et aussi les compliments, les encouragements ou un simple petit coucou, n’hésitez pas à vous servir des commentaires et aussi du forum que vous trouverez à cette adresse.
https://mandala-intention.com/forum/


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.